09 novembre 2007

La C1 deux ans après

Deux ans d'utilisation déjà ! Le compteur affiche 18000 km.
Je suis très content de cette petite voiture qui vieillit bien. La consommation d'essence est de l'ordre de 5,5 litres au 100 lorsque je ne fais que de la ville. Vu son poids, elle est suffisamment nerveuse quand c'est nécessaire (prendre la bretelle sur la nationale en sortant de chez moi par exemple). Le trois cyclindres est vraiment une bonne solution pour une petite voiture : faible poids, entretien facile (le tarif de la révision chez Citroën me semble excessif : lors de la première - et seule - visite, j'ai un peu râlé devant les prix affichés en l'amenant et finalement je crois que j'ai eu droit à une petite réduction puisque j'ai payé moins que ce qui était affiché). Je me demande si elle est assez simple pour que je me passe de l'entretien du concessionaire et m'adresse à un garagiste indépendant (faut-il un banc-test ? J'en doute, vu le peu d'électronique embarquée - à part le compteur kilométrique et l'autoradio).
On ne m'a pour l'instant rien volé, bien que je ne verrouille que très rarement les portières (je le fais tout de même lorsque je la laisse sur le parking de la gare pour aller prendre le train de Belfort quand j'ai cours toute la journée là-bas - mais je sais bien que c'est idiot).
J'apprécie d'avoir pris la version 4 portes qui me permet de charger pas mal de marchandises à l'arrière quand c'est nécessaire, sans avoir à replier la banquette. Le siège, haut et très ferme, me convient bien : l'accès est facile même si le confort est un peu spartiate sur route défoncée.
Etant donné l'état du trafic et les limitations de vitesse, je ne comprends pas qu'on achète des monstres de plus de 60 cv. A moins d'avoir une caravane à tracter, une famille nombreuse ou une carrosserie d'une tonne avec des pare-buffles et des traverses de désensablement - tous outils très utiles dans notre petite ville de province où il n'y a même pas de parcmètres. C'est si facile de se garer n'importe où avec ce petit gabarit ! Toutes ces places où les grosses berlines n'ont pas pu se glisser (je ne parle pas de la largeur, car elle est équivalente à beaucoup de modèles de sa catégorie. Par contre je trouve souvent des places courtes - présence d'un arbre en bout de place par exemple, ou créneau difficile avec une longueur supérieure).
En conclusion : écologie rime ici avec économie et agrément. Que demander de plus.

Aucun commentaire: