28 janvier 2009

Concevoir une habitat avec des prises basse tension.

Lorsqu'on regarde la quantité de petits boitiers adaptateurs 12V qui encombrent nos prises (alimentation de l'ordinateur portable, de chacun de ses périphériques, de l'adaptateur ADSL, du chargeur de téléphone, de la perceuse, de l'alarme, etc) on comprend que les habitudes de vie ont changé et qu'il ne serait pas inutile que l'habitat s'adapte. Alors pourquoi pas un double circuit électrique dans la maison : on conserve le 220V pour les appareils électro-ménager type four, plaque chauffante, lave linge... et on met dans chaque pièce des prises basse-tension. L'avantage ne serait pas qu'esthétique mais également fortement écologique.
De nombreux appareils peuvent se contenter d'une faible tension d'alimentation avec un ampérage modeste : les lampes leds judicieusement réparties et intégrées dans les plaques du double plafond ou sur les murs produisent un éclairage bien réparti ; après adaptation par le constructeur, beaucoup d'appareils pourraient fonctionner sur le circuit : le téléviseur du salon (les écrans des ordinateurs portables le font bien et pendant des heures sur une petite batterie), le réfrigérateur s'il reste d'une taille raisonnable, ne parlons pas de tous les petits appareils (radio, radio réveil, rasoir électrique, petit outillage portatif, mais aussi lecteur DVD, chaîne hifi...) avec à chaque fois l'économie d'un adaptateur ou d'un transformateur (qui dissipe une partie de l'énergie en chaleur lors de la conversion et qui constitue souvent le poids le plus important de l'objet).
Cela constituerait surtout un débouché pour l'énergie produite par des panneaux photovoltaïques posés sur le toit plus intéressant que la revente à EDF qui nécessite le passage par un convertisseur haute-tension. Ce dernier prélève une bonne part de l'énergie réellement envoyée, sans compter les pertes dans les fils du réseau urbain par échauffement. Toute l'énergie pourrait servir à charger les accumulateurs tampon du domicile, à prendre le relais du secteur pour alimenter un réfrigérateur si les accus sont en surcharge, ou une pompe qui remonte l'eau du puits dans une citerne surélevée pour l'arrosage par exemple.
D'autres avantages : l'absence de risque d'électrocution sur les prises, l'autonomie électrique presque totale, la compatibilité avec nos véhicules pour les vacances (alimenter les appareils depuis l'allume cigare), l'absence de coupures et de sur-tension qui font qu'on n'a plus besoin de systèmes régulés, le fait de pouvoir, dans bien des cas, se passer de batterie à l'intérieur des appareils si on dispose judicieusement les prises un peu partout (la batterie dans un petit appareil électrique permet surtout de se passer d'une alimentation secteur encombrante).
Et que se passerait-il en cas d'absence ou d'insuffisance de soleil ? Le secteur viendrait tout simplement à l'aide pour charger les accumulateurs défaillants (charger un seul gros accumulateur provoque moins de pertes que de disposer de nombreux chargeurs un peu partout).
Il serait intéressant de mener une réflexion sur le sujet : format de prises uniformisé (ce qui permettrait par exemple de connecter un ordi portable n'importe où sans avoir à transporter d'alimentation, voire de batterie - dans le train, les lieux publics...) ; tension de sortie : le 12 V est très répandu car c'est lui qui équipe nos automobiles mais le + ou - 12 V symétrique mériterait réflexion car certains appareils nécessitent une alimentation de ce type (amplificateur de chaîne hifi) et on peut alors bénéficier de 24 V pour certains appareils qui nécessitent un ampérage important.
Meilleurs confort d'utilisation, intérêt écologique et aussi intérêt économique pour l'industrie européenne puisqu'il faudrait repenser la fabrication de la plupart des appareils électriques afin d'en assurer progressivement le renouvellement.

1 commentaire:

Frédéric Pradier a dit…

En voilà une excellente idée!
Je viens de poster un commentaire sur la réparation de cafetière et j'ai commencé à parcourir votre blog et même si je ne suis pas particulièrement eco-responsable ce dernier m'a beaucoup intéressé.
Avez-vous mis en pratique votre idée du double circuit électrique?
Si oui, je serais très intéressé de savoir quels sont les problèmes principaux auxquels vous avez dû faire face.
Salutations

Frédéric Pradier - frederic.pradier@gmail.com