17 janvier 2009

Histoire d'eau (chaude)

Le solaire ne peut suffire à rendre une maison énergétiquement indépendante. Quelques appareils ménagers sont particulièrement gourmands et je voudrais parler de ces deux postes constitués par le lave-vaisselle et le lave-linge. Le chauffage de l'eau par une résistance électrique est particulièrement énergivore malgré les progrès réalisés ces dernières décennies. Une conception très légèrement différente permettrait de substancielles économie : il suffit de prévoir sur ces machines deux entrées d'eau : une d'eau froide comme actuellement et une d'eau chaude qui pourrait être reliée à un système de préchauffage quelconque (par exemple un circuit d'eau chaude solaire, géothermique ou autre). Certes, la possibilité de chauffage électrique serait conservée pour les périodes sans soleil mais au moins le système pourrait fonctionner une bonne partie de l'année et rentabiliserait une installation solaire (on ne se chauffe plus l'été mais on continue à faire la vaisselle et la lessive).
Une différence de conception qui reviendrait à quelques euros pour le fabricant (un peu de tuyauterie, une électrovanne et repenser le programmateur) avec la possibilité de se différencier sur le marché face à la concurrence (dans un domaine où tous les appareils se ressemblent et ont les mêmes caractéristiques).
Je réponds aussi à une remarque qu'on pourrait me faire en disant qu'il suffit de relier une machine actuelle à un circuit d'eau chaude. Ce n'est pas exact pour le lave-linge car certains lavages doivent se faire à basse température (lainages) et il faut donc disposer d'une entrée d'eau froide.
La généralisation de ce type d'équipement à entrée mixte, nécessite une adaptation des habitats. Architectes de l'écologie pensez à prendre cette donnée en compte !

2 commentaires:

roland a dit…

Les lave-vaisselle avec une entrée eau chaude existent... Reste justre à metre le solaire au bout.

Mère Denis a dit…

Ça c'est ben vrai ça...