20 juin 2011

Dépanner une cafetière Dolce Gusto

Mon fils m'a apporté sa cafetière Dolce Gusto de Krups qui était tombée en panne hors garantie : le compresseur fonctionnait mais l'eau ne coulait pas. Cette panne semble classique puisqu'elle est signalée à longueur de pages lorsqu'on fait une recherche sur "panne Dolce Gusto" dans un moteur de recherche. Comme il est écologiquement et financièrement dommage de jeter un objet de 130 € qui a si peu servi, j'ai donc pris le temps de démonter entièrement l'engin pour m'apercevoir qu'il est finalement très simple de remédier à ce problème en quelques minutes et pratiquement sans outils. 1 - Enlever le porte capsule, verrouiller comme s'il était encore présent et retourner la cafetière pour un accès plus facile (facultatif). On remarque un petit trou sur la couronne extérieure. Il suffit d'y introduire un petit objet pointu (ici un tournevis d'horloger mais une aiguille à coudre devrait faire l'affaire) et de presser "vers le bas" pour déverrouiller le support de la buse d'injection (on peut dans le même temps tirer sur la buse pour faciliter le déverrouillage - l'opération n'est pas évidente la première fois).Sur cette photo, le support de la buse d'injection est déverrouillé et on voit bien le petit crochet d'attache sur lequel on vient de pousser et qui placé derrière le trou rond (il a une forme de Z dont on aperçoit ici la partie supérieure sur laquelle on vient d'appuyer - c'est l'angle du Z, situé plus en arrière et masqué au niveau du trou, qui vient s'enclencher par l'arrière de la bride carrée du porte-buse).2 - On enlève le support de la buse d'injection et on peut alors le détartrer facilement de l'intérieur (j'ai utilisé un anti-calcaire ménager mais du jus de citron fait l'affaire).3 - L'anti-calcaire peut se révéler insuffisant si la buse est complètement bouchée. Il est difficile de trouver une aiguille suffisamment fine pour pénétrer dans la buse sans risquer de l'agrandir : j'ai donc utilisé quelques centimètres de fil électrique multibrins dénudé, en torsadant quelques brins pour pouvoir "ramoner" la buse et renforcer la pénétration de l'anti-calcaire. Au bout de quelques minutes, le fil est ressorti de l'autre côté.
4 - On remonte le porte injecteur et on teste.

Prudence : le démontage a révélé que du lait (du dernier capuccino sans doute) est remonté à l'intérieur du porte-buse dans lequel il stagnait, certainement du fait que la capsule est restée dans le porte-capsule après utilisation : le refroidissement de l'eau dans les durites et la pompe à créé une rétraction du liquide qui a aspiré le reste du contenu de la capsule. Tout cela n'est pas très hygiénique et si personne ne tombe malade, je suppose que c'est parce que la haute température de l'eau détruit les bactéries lors de l'utilisation suivante. Moralité : il est préférable d'ôter la capsule immédiatement après usage.

Remarque : mis à part le dépannage occasionnel de cafetières, je réalise des logiciels d'enseignement et de soutien pour les élèves de l'école primaire et du début du collège ainsi que quelques jeux éducatifs. Vous pouvez les télécharger et les essayer depuis mon site http://www.educampa.fr

475 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   401 – 475 sur 475
Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour vos conseils, le demontage et détartrage ont bien fonctionné. Or au mremier café, le debit fut de quelques gouttes et maintenant je n'arrive plus à relever la pompe pour degager le porte capsule. Avez vous un conseil ?
Merci infiniment

Unknown a dit…

Bonsoir,

Un grand merci, super info, ça remarche et c'est ma femme qui est contente.

Encore merci.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, la buse était effectivement bien pleine de calcaire et grâce à votre dépannage en ligne, on a pu réparer ! Merci, merci, une machine neuve, juste après la fin de la garantie, sinon c'est pas drôle !!

Unknown a dit…

Bonsoir, idem pour moi cafetiere reparer grace a vous...merci beaucoup

Unknown a dit…

Une dolce de plus reparée ! Merci beaucoup pour ces bon conseils. Mon modele n est pas le meme que sur la photo, mais le principe est le meme. Encore merci

ERIC a dit…

Merci beaucoup.. même problème et super sa fonctionne....(après l avoir de monter pour rien)
Merci...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup!!

Unknown a dit…

Pour info il y a une aiguille pour deboucher votre machine a l arriere

Unknown a dit…

Bonjour,
Pour info, il existe une aiguille de nettoyage prévue à cet effet... Il faut enlever le réservoir d'eau, elle se trouve dans un logement juste derrière.

En tous cas grand merci, ma machine remarche... j'aurai du faire pareil avec les 2 précédentes... envoyées chez le réparateur, on m'a répondu que les machines n'étaient pas réparables. Tous des voleurs.

Carole

Anonyme a dit…

merci bcp. vous avez sauvez la vie d'une dolce juste encore aujourd'hui!

Anonyme a dit…

un grand merci pour cette explication étape par étape, cela ma bien aidé car mon appareil n 'était plus sous garantie et je ne trouvais pas un lieu pour le réparer.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour les conseils facile à suivre : une seconde vie pour ma Dolce gusto...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup également, elle est repartie comme en 40 ;-)

Anonyme a dit…

Un grand merci pour vos explications ,merci mille fois cela m'a évité de passer une journée a chercher la panne ;-)

Cordialement

Eric

Anonyme a dit…

Merci merci merci, je vais recommander votre post sur Facebook . Économie pour moi d un sav.

Anonyme a dit…

Merci.
J'ai suivi vos instructions et en 10 minutes la buse était débouchée.
Dorénavant je le ferai régulièrement pour éviter que la machine ne fonctionne plus.
Encore merci.

Anonyme a dit…

merci pour avoir trouvé l'astuce des fils électriques sans quoi, effectivement il est impossible de déplacer le bouchon de calcaire. Votre description est épatante et très claire.
Je n'aurai sans doute pas été sortir le porte - buse de cette façon.
je verrai à l'avenir à faire passer du vinaigre blanc afin d'éviter le dépot de calcaire.
Machine sauvée !!
Isabelle

Unknown a dit…

5 ans après votre petit mode d'emploi du dépanneur du dimanche fonctionne encore ! 3 ans que je n'avais pas touché à cette machine qui ne marchait donc plus et que j'avais déjà essayé de déboucher avec une aiguille à tricoter ! Mais là grâce à vous je l'ai démonté sans crainte et magie magie elle remarche ! (j ai utilisé du vinaigre blanc et c'est impressionnant de voir ce que j'ai pu récolter à la sortie au bout de 10 minutes de trempage....)

Anonyme a dit…

super je viens de me dépanner merci

Unknown a dit…

Bonjour votre machine faisait du bruit quand même ?

Anonyme a dit…

Merci pour cette petite astuce ma dolce gusto fonctionne comme au premier jour!!!

Anonyme a dit…

je vous remercie pour cette fiche de dépannage très explicite et bien faite.
j'ai suivi votre fiche et utilisé un fil électrique multi brins comme vous le suggériez. je n'y avais pas pensé.cordialement

Anonyme a dit…

Ma deuxième cafetière Dolce Gusto vient de tomber en panne et après un deuxième démontage aussi laborieux qu'avec la première, j'ai farfouillé pendant un moment.
Voyant que du calcaire s'était déposé sur les durites, j'ai essayé la technique du "je tape comme un con sur le bloc pompe" en espérant débloquer la situation...
A la limite du désespoir car je n'avait toujours pas eu mon café,j'ai allumé mon ordi et je suis tombé sur ce blog. Miracle!!!! En voyant la première image et avant même de lire les commentaires mes 2 neurones se sont connectés et j'ai glissé le petit "ressort" dans la buse: petit jet de pression (que je me suis pris dans la figure)
Du coup de remonte tout et bien évidemment au premier test cela ne fonctionne pas!
Re-petit-coup de ressort et pchiiiittt l'eau revient
Il ne reste plus qu'a lancer le détartrage et faire la même chose avec la première machine que j'ai conservée à la campagne dans l'attente d'un éclair de génie
En conclusion: Merci, merci, merci!!!!

Unknown a dit…

Super, merci pour ce partage, trop sympa ça refonctionne ! Attention toutefois j'ai du réamorcer la pompe car aucun bruit au redémarrage.

Anonyme a dit…

Un grand merci à vous Monsieur. On vient de me donner une dolce gusto et après un seul café, elle ne fonctionnait plus. J'ai utilisé votre méthode et tout marche parfaitement ! Excellente journée !

Unknown a dit…

Ah les joies du depanage avant les fêtes et encore une cafetière de dépanner faut surtout pas oublier le petit ressort qui se trouve derrière très utiles pour le débouchage de l'aiguille encore un grand merci et bonne continuation à tous

Unknown a dit…

Super, 5 ans après cela m'a bien dépanné en 10 minutes.
Merci à vous

Unknown a dit…

Bonjour, grand merci à vous. Dépannée en 10 minutes grâce à vous.

Bonne fêtes de fin d'année à cette occasion

Anonyme a dit…

Je voulais juste vous remercier pour cette explication très claire qui m'a permis de réparer ma machine.

Bast a dit…

merci beaucoup,,, machine dépannée en 5 mins, explications parfaites

Anonyme a dit…

Merci, merci , merci !!!!!
Ma machine était en panne depuis 2 semaines. J'ai vu votre poste et ai procédé à la "reparation" en 5 minutes.
Je suis en train de déguster un bon café. ...😊

Unknown a dit…

Bonjour. Merci beaucoup ça m'a permis de déboucher la cafetière que je détartre pourtant assez souvent... Hors depuis cette manipulation, le porte capsule ne veut plus rentrer, je pense que quelques choses à du sauter mais quoi ??? Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ???

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup ! Ça a parfaitement fonctionné !

Elodie

Unknown a dit…

Merciiiiiii ! Je viens de suivre vos conseils et ça marche parfaitement !

Anonyme a dit…

Et bien en 2017 c'est toujours d'actualité ! Quelle chance d'être tombée sur votre astuce ! Merci beaucoup !

Unknown a dit…

Bonjour
Je sais qu' il y a déjà plusieurs centaines de messages de remerciements mais j'ajoute le mien malgré tout car avec une simple boîte de couture et vos précieux conseils, j'ai réussi à réparer ma dolce gusto. MERCI BEAUCOUP

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour vos explications,grâce à vous j'ai pus me rendre compte que la buse été bouchée par le tartre,elle refonctionne de nouveau parfaitement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci bcq ma cafetière remarche!!!!aiguille et tournevis suffissent!

Bon dimanche.

CML

Unknown a dit…

Nous somme le 26 juillet 2017 et la seule réponse à mon problème je l'ai trouvé grâce à vous il fallait que je démonté la plaque pour pouvoir faire passer l'aiguille pour qu'elle sorte de l'autre côté j'avais coincé un bout de cure dent ke j'avais limé pour qu'il puisse rentré dedans mes aiguille et épingle à nourrice étaient trop épaisses.le bout de bois est sortie!!! Je la nettoie et la remonte de suite merci merci

Anonyme a dit…

MERCI Beaucoup pour cette explication, je suis une fille légèrement bricoleuse et j'y suis arrivé sans soucis. Alors Merci pour mon porte monnaie....

Anonyme a dit…

Bonjour,
Article excellent! Merci. La machine possède une aiguille intégré pour le débouchage.
https://youtu.be/kZ9-LWqiG5w

Unknown a dit…

Un grand merci pour ce tutoriel vous avez sauvé ma machine. Pour appuyer sur le fait que votre tuto est parfait, je suis une femme qui s'est débrouillée comme un chef grâce à vous!!! Si vous passez dans les Yvelines...je vous offre le café.

Unknown a dit…

Un grand mercii j'ai sauvé ma machine 👍👍👌👌

Anonyme a dit…

merci beaucoup j'ai tout suivie a la lettre et l'eau est reparti encore merci super post

Anonyme a dit…

Effectivement, ça a marché ! Sauf que, n'arrivant pas à remettre le morceau démonté, J'ai forcé et j'ai casse une partie du petit carré en métal qui permet de tenir le morceau avec aiguille..
Elle fonctionne quand même mais cette partie tombe tout le temps donc me faire un café est tout une aventure..
Mais ça a marché quand même :D si j'y étais pas aller comme une bourrin, je ne devrai pas racheter une !

Dd a dit…

Merci ça nous a aidés elle va super🌝🌞 elle parte à la poubelle


Dd a dit…

Merci ça nous a aidés elle va super🌝🌞 elle parte à la poubelle


Unknown a dit…

Wahouuu 7 ans plus tard je repare ma machine grace a tes astuces et sans me prendre le chou.
7 ans c est également l age de ma machine.
Je viens de demenager dans une region tres calcaire. Le lot. Je vais donc mettre de l'eau en bouteille dorénavant afin d eviter d encrasser toute la machine.

Adeline a dit…

Bonjour, j'ai suivi toutes vos instructions et ma cafetière remarche à merveille !
Merci beaucoup, j'étais à 2 doigts d'en racheter une à 40 €.C'est une super économie. Merci beaucoup.
Adeline

Anonyme a dit…

Génial. Ca marche parfaitement. Et ce tuto est super bien réalisé.
Merci!

Anonyme a dit…

Juste....Geniiiiiiiiial !!!!!

Unknown a dit…

Bonjour et merci ma cafetiere est repartie pour un tour ;-)

Anonyme a dit…

Super!!!Merci beaucoup .J'i suivi les instructions. Et ma dolce gusto fonctionne!!!

Anonyme a dit…

J'ai pu sauver ma machine grâce à vous merci milles fois!!!

Unknown a dit…

Bonjour,

Merci grace à vous j ai réparé la cafetière de ma fille

merci de vos précieux conseil car j e'étais prete à la jeter

maman de laurence

Anonyme a dit…

Merci ! Réparation facile et rapide grâce à vous :)

Anonyme a dit…

MERCI BEAUCOUPS NOTRE CAFETIERE EST REPAREE 100% DE REUSSITE

Anonyme a dit…

Super, je croyais être obligée de racheter une machine à café mais avec ces explications elle refonctionne super bien
Merci

Anonyme a dit…

Merci, merci et un grand merci a vous.
En 2mn chrono j'ai pu réparer ma cafetière.
Par contre au niveau de la buse je l'ai débouché grâce a une aiguille de couture ultra fine.
Je trinque a vous santé.

Unknown a dit…

Alors...
Ce tuto ma aidé mais celui la est encore mieux et plus simple:https://youtu.be/WtIAq8pMDW0
Merci quand même

Anonyme a dit…

Bonjour

super explication, j'ai pu detartrer et c'est reparti, clair net et precis et efficace ++++++
merci

Anonyme a dit…

Merci beaucoup... Machine réparée ! ��

laurent a dit…

héhé bien vu. ca a marché aussi sur un autre modele (krups en forme un peu ovale).Merci l'ami. Une machine de sauvée !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup !

Valerie a dit…

Bonjour,
Même en 2018 votre Tuto aide des gens et des Dolce Gusto à continuer de vivre , encore un peu ...
Je viens de suivre vos conseils pour deboucher + haut que cette pte pointe perceuse de capsules ,
ca a refonctionné.
alors = Un Grand Merci pour votre aide ;
J adore lutter contre l Obsolesence programmée , et des X ca marche, La preuve !!!!
Alors continuez tous avec vos Tutos; c est vraiment genial, cette chaine de solidarité , gratuite, sympa et fort utile +++
Encore Merci,
Valerie

Unknown a dit…

Ah ah ah merci ! Pour la première fois, la petite aiguille fournie avec la machine, pour son entretien, ne suffisait pas. Je le suis dit "ayé, obsolescence programmée malgré un bon entretien", mais je sentais bien un bouchon dans la buse. Donc j'ai galéré un peu et ai fini par réussir à sortir le porte-buse, avec un cure-dent ah ah.
Un grand merci !

Unknown a dit…

bonjour, j'ai tout demonter comme vous le dite. tout est deboucher, j'ai mis un coup de souflette, l'air passe dans tout les tuyaux, la resistance chauffe mais toujours pas d'eau qui coules!

Unknown a dit…

Merci ma machine est repartie pour 10 ans ;) superbes explications

Anonyme a dit…

Merci pour vos infos qui ont permis de refaire fonctionner ma Dolce Gusto!

Anonyme a dit…

Merci!! Trop bien, ça remarche! Comme presque tout le monde, j’ai réussi en 5 minutes avec une aiguille à coudre! Heureusement que des gens comme vous prennent le temps de nous expliquer, sinon il y aurait encore plus de déchets.. moi aussi j’ai hésité à la jeter bêtement. Merci encore

chanel a dit…

impeccable un petit coup d aiguille comme indiqué a suffit!!!!!super conseil merci chanel

Unknown a dit…

Super cool le coup du ressort à stylo
Marche du premier coup
Cafetière qui ré fonctionne
Ça fait plaisir
Economie ++
Le faire avec des fils faut vraiment être patient et avoir le coup de main
Ou le coup de fil c'est selon
Bref
Bonne journée à tous

Catalina a dit…

Merci beaucoup, c'était bien expliqué et très utile
elle marche parfaitement maintenant

Anonyme a dit…

Je vous dois une reconnaissance éternelle :) Vraiment merci . Je vais être plus rigoureux pour le détartrage régulier.

Pifil a dit…

Simplissime et immédiatement efficace !
Grand Merci à vous pour ce "tuto" avec photos claires et compréhensibles.
Réparation facile en 5 minutes. Le plus difficile est de trouver le tournevis ou l’aiguille du bon diamètre pour l’insérer dans le trou (pour ma part cela a été une petite vrille à main). Une fois le porte-aiguille déclipsé le nettoyage est un jeu d'enfant. Encore une fois remerciements émus. Bien cordialement.

«Les plus anciens ‹Précédent   401 – 475 sur 475   Suivant› Les plus récents»